A propos de Catalogue d’Etienne Charry

Revue OpticalSound N°07

Septembre 2020.

  Format pdf

 Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique

Revue Hermès N°86, Musique et mondialisation

Juillet 2020.

  Format pdf

Comment le musical capte le social, théorie de la pertinence comme outil d'analyse esthétique

Revue LINKs série 3_4
http://links-series.com/links-serie-3-4/

Novembre 2019.

  Format pdf

Vers une Science de l’Information et de la Communication Musicale

"Métamorphoses numériques"
Art, culture et communication
(sous la direction de Maud Pélissier et Nicolas Pélissier)

L'Harmattan, décembre 2017.

  Format pdf

Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100

Revue Volume!, novembre 2016.

  Format pdf

Improvisations numériques : interagir avec des sons et des images en temps réel
(Lenka Stranska, Hervé Zénouda)

L'improvisation musicale collective
(sous la direction de Albert Castanet, Patrick Otto)

L'Harmattan, juillet 2016.

   

Industrialisation du sacré : "Kabbale New Age" et "Easy Zen"

Cahiers de la SFSIC mai 2016.

  Format pdf

Guy Debord : de la critique situationniste

Presses des Mines, mai 2016.

  Format pdf

Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe

ISTE éditions, décembre 2015.

  Format pdf

SON - IMAGE - GESTE
Une interaction illusoire ?

(sous la direction de Lenka Stranska et Hervé Zénouda)

L’Harmattan, collection ouvertures philosophiques,
décembre 2015.

Geste

Musique et communication au XXeme siècle

Revue Hermes, automne 2014.

  Format pdf

Guy Debord et les S.I.C.

Arts et création au prisme des TIC, Harmattan, automne 2014.

  Format pdf

Nouvelles stratégies de communication et de création musicale à l’ère digitale : le cas du  groupe sud-africain « Die Antwoord »
(Maud Pélissier, Hervé Zénouda)

Arts et création au prisme des TIC, Harmattan, automne 2014.

  Format pdf

Culture et dispositifs de médiation et de création
(Franck Renucci, Hervé Zénouda)

Cahiers de la SFSIC juin 2014.

  Format pdf

Les racines psychédéliques des environnements de réalités virtuelles : Do It Yourself Theologie versus Do It Yourself Technologie ?  
(Franck Renucci, Hervé Zénouda)

« Du plaisir dans les environnements numériques », Interfaces Numériques  N°8, avril 2014.

  Format pdf

Détournement du langage et industrialisation du sacré : l'exemple du mouvement « la Kabbale »

Revue MEI N°38, novembre 2013.

  Format pdf

Aux frontières de l’homme-interfacé
(Sami Benamor, Franck Renucci, Hervé Zénouda)

H2PTM013, CNAM, octobre 2013.

  Format pdf
Eléments pour une idéographie dynamique musicale
(Lenka Stranska, Hervé Zénouda)

H2PTM013, CNAM, octobre 2013.

  Format pdf
Nouvelles organologies du sonore : les audio-games
La question des interfaces a-musicologiques

Revue "Interfaces Numériques" N°3, Novembre 2012.

  Format pdf

Une expérience pédagogique de recherche-action :
Une "réalisation collective" appliquée à la création musicale
(Jean-Michel Bossini, Franck Renucci, Hervé Zénouda)

Espace de création(s), Université de Grenoble, Octobre 2012.

  Format pdf

New musical organology : The audio-games
The question of "a-musical" interfaces

MISSI'12 Multimedia & Network Information Systems, Wroclaw University, Poland, Septembre 2012.

  Format pdf

Apport des sciences de l'information et de la communication à l’analyse du « fait musical » contemporain

XVIII ième congrès de la SFSIC, Rennes, Mai 2012.

  Format pdf

Son, interaction, immersion et effets de présence

Cahiers de la SFSIC, printemps 2011.

  Format pdf

Culture/Contre-culture : musiques « savantes » et « populaires » au début du vingt et unième siècle

Académia, 2010.

  Format pdf

Trace-Label, une expérience d’un label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré
(Guillaume Loizillon, Hervé Zénouda)

H2PTM09, Université Paris 8, octobre 2009.

  Format pdf

De l'intelligence artificielle à l'inconscient artificiel : l'objet petit a, une exposition d'Antoine Schmitt
(Franck Renucci, Hervé Zénouda)

SIANA09, L'imaginaire numérique, mars 2009.

  Format pdf

Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion

L'Harmattan, collection Champs visuels,
septembre 2008.

De l’illustration sonore à la fusion multi-modale

Colloque illustration, IUT de Bobigny, novembre 2006.

  Format pdf

La 'forme réseau' dans la musique écrite : indétermination et ouverture en musique

Anartiste, octobre 2005.

  Format pdf

Images et sons dans les hypermédias

H2PTM05, Université Paris 8, septembre 2005.

Format pdf

Son acté : vers une substance audiovisuelle manipulable par le geste

Séminaire "l'action sur l'image", avril 2003.

http://hypermedia.univ-paris8.fr/seminaires/semaction/